
RESPONSABLE NATIONAL : Mr Christophe KOZA

Lancement officiel du NUNCHAKU à la WUKF France. À la direction de la Commission Nationale, Christophe KOZA. « Un chapitre se referme et un autre s’ouvre. Un nouveau challenge s’ouvre à moi, et quel challenge !!! A la WUKF France, il n’y avait pas de nunchaku, et donc tout est à construire. Mais nous regorgeons d’idées, de projets, et les bases sont déjà posées, et elles sont solides …
1- Un programme des grades pour les ceintures de couleur. 2- Un Règlement des grades pour les examens du 1er au 5ème DAN nunchaku, qui concernera à la fois le Nunchaku Sportif (issu du Nunchaku-Do) et le Nunchaku de Combat. 3- Un grand projet, inédit, pour les Freestylers. 4- Un règlement des compétitions en Kumité, Kata et Freestyle. 5- Un livret de formation d’arbitre spécifique Nunchaku, …
Un partenariat avec la WNA sera mis en place, pour profiter de leurs savoirs, de leurs compétences, car aujourd’hui, je l’ai déjà dit et je le répète, la WNA est ce qui se fait de mieux en termes de structure, de fonctionnement, d’organisation dans le monde du nunchaku. Personne ne pourra nous reprocher d’avoir tenté, d’avoir travaillé pour le développement de notre discipline. J’invite toutes celles et ceux qui souhaitent partager cette aventure en notre compagnie à nous rejoindre. Le fonctionnement de la WUKF France est avant tout démocratique, et la parole de chacun est écoutée. La fédération est jeune mais pleine d’ambitions, et s’appuie sur une solide expérience de ses cadres. Je retrouve deux amis, Hervé PUVELAND et Rocco ROMANO, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger et de travailler il y a quelques années, et je sais qu’avec eux, le nunchaku ne sera pas mis de côté. Et comme je n’ai jamais voulu rester dans ma zone de confort, comme j’ai toujours voulu découvrir de nouveaux styles, de nouveaux horizons, et que la WUKF France m’ en donne l’opportunité, je la saisis. Le défi est magnifique. » Christophe KOZA
COMMISSION NATIONALE NUNCHAKU WUKF FRANCE

Christophe KOZA pratique le nunchaku à plein temps depuis 1987. Après être passé par le Nunchaku de Combat de Pascal VERHILLE, puis le Nunchaku Nenbushi de Marcel RIFFE, il s’est orienté vers le Nunchaku-do, style complet fondé par le Néerlandais Milco LAMBRECHT. Champion du Monde 2018 de Freestyle à la WNA -World Nunchaku Association-, il est devenu, en 2020, le représentant national du Nunchaku-Do.
« A la WUKF, nous développerons avant tout le Nunchaku-Do néerlandais. Cette forme de pratique s’adresse aux enfants comme aux adultes. Elle se veut moderne, rompant avec les anciennes méthodes de pratique. C’est une forme des plus complètes, éducative et ludique, martiale, et sportive. La pratique contient un répertoire de près de 100 techniques de frappes ou de transitions (changements de mains), des katas, du travail avec partenaire, du combat, sans oublier la forme artistique du nunchaku, le Freestyle, si souvent mis de côté.
Un programme des grades complet, ainsi que des règlements de compétitions (Kumite, Kata et Freestyle) ont été mis en place, laissant également une ouverture aux pratiquants de Nunchaku de Combat qui souhaiteraient nous rejoindre, mais aussi aux pratiquants de Freestyle pour lesquels un programme de 1er DAN spécifique a été créé (et pouvant donner accès aux formations d’enseignant).
Notre but est d’ouvrir la pratique à un maximum de monde, sans œillères, sans être enfermé dans un style, afin de réunir, enfin, celles et ceux qui rêvent depuis longtemps que le nunchaku sorte de l’anonymat. Je suis à votre disposition pour vous proposer des stages « Découverte & Initiation », au cours desquels vous découvrirez une grande diversité technique. Avec la WUKF France, nous construisons le nunchaku du futur ».
Pour tout contact, vous pouvez joindre Christophe KOZA aux adresses suivantes (Tel : 06.32.68.79.82 – Email : cknunchaku@gmail.com – Facebook : facebook.com/nunchakuclub80)
Règlement Examen de Grades Nunchaku WUKF



