LANGUEDOC ROUSSILLON, MIDI PYRENEES
LE MOT DU PRESIDENT DE L’OCCITANIE – Mr Thierry COUSINIE

La saison sportive 2020/2021 marquera un tournant historique dans l’histoire du Karaté en France.
Ces dernières années, de nombreux groupes ou fédérations ont vu le jour à la faveur de la lassitude grandissante d’une gestion nationale des Arts Martiaux passéiste et sans vision. Jusqu’alors, ces groupes ou fédérations qui constituent pourtant des alternatives intéressantes, ne possédaient pas séparément une capacité suffisante pour espérer influer sur le devenir des disciplines martiales dans notre pays.
Au printemps dernier, à l’instigation de la WUKF (World Union Karate Federation), Hervé Puveland créait l’association WUKF France et proposait aux différents groupes de se joindre à l’entité naissante autour d’un projet novateur et plein de promesses. La quasi majorité des groupes ont adhéré : la WUKF France était née.
Forte de l’appui d’une Fédération Mondiale reconnue par les plus hautes instances du sport international, de l’expérience et l’énergie de cadres de qualité, notre nouvelle fédération entend bien peser de ses idées sur l’organisation et la promotion du Karaté et des disciplines Martiales.
Cette réorganisation plurielle en matière de promotion et de gestion du Karaté et des Arts Martiaux redéfinit en profondeur la répartition des rôles : le pouvoir change de camp et revient enfin aux licenciés, à leurs clubs, en un mot à ceux qui “font” réellement la force des Arts Martiaux en France.
En ayant le choix entre plusieurs alternatives solides, les pratiquants n’auront plus l’obligation de croire en la parole unique, ni de subir des politiques de développement décidées sans eux. Cette situation inédite en France nous oblige.
- Nous n’avons pas d’autre choix que de nous montrer créatifs en proposant des programmes innovants, à réelles valeurs ajoutées pour nos pratiquants.
- Nous n’avons pas d’autre choix que d’inventer le nouveau mode économique des fédérations sportives afin de répondre à “ce monde d’après” que nous impose la crise récente et celles que l’on annonce.
- Nous devrons proposer un modèle fédéral nouveau, orienté services aux clubs et aux licenciés en anticipant sur leurs besoins et en répondant à leurs attentes.
- En notre qualité de Fédération majeure, nous serons dans l’obligation de nous montrer proactifs face aux changements qui attendent les pratiques sportives et martiales dans les prochaines années. Se conforter en comptant les licenciés ne sera jamais notre moteur.
- Enfin notre devoir, notre fierté sera de porter la démocratie au sein même des clubs afin qu’ils puissent influer directement sur la politique fédérale, mais également au coeur même de la gouvernance de la W.U.K.F.F. en notre qualité de fédération mutualiste.
Bien entendu, tout ne se fera pas en un jour. Nous essuierons des plâtres, nous nous tromperons ou échouerons parfois,… pour mieux recommencer et réussir. Mais notre plus grande satisfaction sera de savoir que lorsque vous nous rejoindrez, ce sera par choix et non par obligation. Nous avons hâte de vous accueillir.
Thierry COUSINIÉ – Vice-Président de la WUKF France – Président de la Ligue Occitanie WUKF France
CONTACT LIGUE OCCITANIE : Tel 06.81.52.48.63 – Email : thierry.cousinie@gmail.com
