Karaté WUKF

Christophe PINNA (6ème DAN WUKF, Quadruple Champion du Monde, Président de la Commission des Experts WUKF, Président de la Commission Méditerranéenne) – Jean-Pierre FISCHER (8ème DAN, Expert Fédéral WUKF France et WUKF Monde) – Daniel SERFATI (7ème DAN WUKF, Expert Fédéral Karaté WUKF) – Eric LEJEUNE (8ème DAN TODOKAÏ, Conseiller Technique Fédéral TODOKAÏ & KOBUDO) – Daniel CUCCHIETTI (6ème DAN WUKF, Conseiller Technique Fédéral Karaté Traditionnel).

KARATE-DO signifie en Japonais « la voie de la main vide ». Le Karaté est un Art Martial à mains nues qui prépare le corps et l’esprit et permet de trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression en utilisant un large éventail de techniques (pieds, poings, coudes, genoux, etc.…). Le KARATE est originaire de l’Ile d’Okinawa au Japon. Il s’agit de techniques de défenses puis de contre-attaques réalisées avec les différentes parties du corps appelées « armes » (Poing, pied, genou, coude).

Il existe différents styles de pratique dont les principaux sont issus d’écoles créées au cours du XXème siècle. Ils varient tous les uns des autres, dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d’armes, applications martiales… Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shotokan, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu et le Goju-Ryu. Outre l’héritage martial attribué à l’Archipel des Kuyshu (Okinawa), de nombreuses techniques de ces styles sont issues également des pratiques des arts de combat japonais du 4ème siècle avant notre èreDes nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style de pratique.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : techniques de base (Kihon), combat face à un adversaire imaginaire (Kata) et opposition technique (kumite). Mais d’autres domaines d’étude font partie de l’apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation zen.

PROGRESSION DES CEINTURES DE COULEURS
FORMULES DE COMPETITIONS WUKF FRANCE

KATA Individuels et Equipes. Le Jugement se fait aux Scores (et non pas aux Drapeaux) afin de Permettre aux Compétiteurs de mieux se situer et d’évaluer leurs Progressions. Selon le Nombre de Compétiteurs KATA, la Compétition se déroule sur 3 Tours et la Détermination des 3 Premières Places est basée sur les Scores (notes de 5/7-6/8-7/9) obtenus.

KUMITE Individuels (SANBON-SHOBU ou IPPON-SHOBU pour les CADETS et au-delà, NIHON-SHOBU pour les ENFANTS) et Equipes (3 Membres pour constituer une Equipe). Pour la Compétition par Equipe, il existe 2 Formules … La Formule Standard où chaque Compétiteurs Combat à son Tour, donc 3 Combats et la Formule « ROTATION TEAM » dans laquelle les 3 Combattants peuvent être remplacés à tout moment par la Coach dans 1 seul Combat de 6 Minutes.

SANBON SHOBU : La Formule SANBON SHOBU reste le modèle de Compétition KUMITE « traditionnel » à la WUKF.

IPPON SHOBU : La Formule IPPON SHOBU est le modèle de Compétition KUMITE WUKF réservé aux Cadets et au-delà.

NIHON SHOBU : La Formule NIHON SHOBU reste le modèle de Compétition KUMITE WUKF réservé aux Enfants.

RÈGLEMENTS D’ARBITRAGE COMPÉTITIONS & EXAMENS DE GRADES KARATÉ WUKF

%d blogueurs aiment cette page :