Historique WUKF World

Dr Liviu CRISAN – Président de la WUKF

La WUKO ou « World Union of Karate-do Organisation » fut fondée en 1970. Cette appellation fut abandonnée au début des années 1990 lors de son unification avec l’ITKF « International Traditional Karate Federation » pour devenir la WKF ou « World Karate Federation ».

La WUKO n’a jamais vraiment cessé d’exister. En 2005, un petit groupe de dirigeants internationaux va lui redonner vie. L’utilisation de l’appellation « WUKO » va rapidement poser problème pour des raisons juridiques. C’est ainsi qu’en 2008 la WUKO va une nouvelle fois changer de nom pour devenir la WUKF « World Union of Karate-do Federation ».

Sportivement, si les championnats internationaux de la WKF fonctionnent par nations, celles de la WUKF fonctionnent par fédérations. Plusieurs fédérations peuvent ainsi défendre les couleurs d’un même pays. En WUKF, Le nombre de participants par catégorie et par pays est de quatre, alors qu’en WKF, il n’est que d’un seul participant.

WUKF Signataire de la Charte EurEthICS ETSIA

Les compétitions WUKF ont conservé les deux systèmes « historiques » du Karaté de compétition, à savoir le « Sanbon Shobu » et le « Ippon Shobu » (mais aussi le « Nihon Shobu » pour les Enfants), et les compétiteurs combattent pieds nus, à l’inverse de ceux de la WKF qui eux portent des chaussons de protection.

La WUKF qui compte actuellement plus de 200 Fédérations affiliées représentants plus d’une centaine de Pays est aussi Signataire de la Charte EurEthICS ETSIA (European Education through Inter Cultural Sport Training Academy / Education through Sports Instructors Association).

En espérant vous rencontrer prochainement, je vous souhaite la BIENVENUE dans votre Fédération, la WUKF. Dr Liviu CRISAN – Président de la « World Union of Karate Federation »

Pour accéder au Site Internet de la WUKF Monde, cliquez sur le lien https://www.wukf-karate.org/


%d