Fédération WUKF France

LE MOT DU PRESIDENT de la WUKF France – Mr Hervé PUVELAND

Chers Amis Sportifs, les Membres du Conseil d’Administration et moi-même sommes heureux de vous accueillir sur VOTRE SITE, celui de la WUKF France (ou World Union Karate Federation France). Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont adhéré et ont permis la réalisation de ce projet afin qu’une autre vision du Karaté et une autre approche des Sports de Combat vous soit enfin proposées.

Désormais, vous avez enfin la possibilité de choisir une Fédération, déterminer votre approche sportive, vous avez enfin la liberté de vous exprimer et la certitude d’être entendus. Une Fédération qui respecte ses Clubs et ses Licenciés, une Fédération qui vous respecte et vous accueille « comme vous êtes » et au sein de laquelle vous pratiquerez votre Discipline Sportive dans les meilleures conditions, entourés de Cadres Fédéraux et Régionaux Expérimentés qui auront pour seul objectif celui de vous servir et vous soutenir dans votre pratique personnelle ou encore dans le développement de votre structure associative.

Cette nouvelle Saison Sportive sera marquée par la mise en œuvre de Projets dont vous pourrez bien évidemment toutes et tous bénéficier. De nouvelles Compétitions Nationales, Internationales et Mondiales WUKF vous seront proposées, de nouveaux Stages pour chaque Discipline (Karaté Sanbon Shobu, Karaté Ippon Shobu, Karaté Kata, Kempo Fight, Kobudo, Full Contact et Fighting Kick Boxing, Krav Maga, Penchak Silat et « Professional Karaté », …). Nous ne manquons pas d’idées ni d’ambitions, aussi nous vous tiendrons régulièrement informés des diverses Evolutions au sein de votre Fédération.

Les Membres du Conseil d’Administration de la WUKF France et moi-même auront à cœur de construire avec vous une belle Fédération Sportive qui vous écoutera et tiendra compte de vos besoins et qui deviendra votre interlocuteur attentif et bienveillant. Entre-temps, nous vous souhaitons une Excellente Saison Sportive.


LE MOT DU VICE-PRESIDENT de la WUKF France – Mr Thierry COUSINIÉ

Mr Thierry COUSINIE en charge du Service « Affiliations et Licences »

Ces dernières années, de nombreux groupes ou fédérations ont vu le jour à la faveur de la lassitude grandissante d’une gestion nationale des Arts Martiaux passéiste et sans vision. Jusqu’alors, ces groupes ou fédérations qui constituent pourtant des alternatives intéressantes, ne possédaient pas séparément une capacité suffisante pour espérer influer sur le devenir des disciplines martiales dans notre pays.

Au printemps dernier, à l’instigation de la WUKF (World Union Karate Federation), Hervé Puveland créait  l’association WUKF France et proposait aux différents groupes de se joindre à l’entité naissante autour d’un projet novateur et plein de promesses. La quasi majorité des groupes ont adhéré : la WUKF France était née.

Forte de l’appui d’une Fédération Mondiale reconnue par les plus hautes instances du sport international, de l’expérience et l’énergie de cadres de qualité, notre nouvelle fédération entend bien peser de ses idées sur l’organisation et la promotion du Karaté et des disciplines Martiales.

Cette réorganisation plurielle en matière de promotion et de gestion du Karaté et des Arts Martiaux redéfinit en profondeur la répartition des rôles : le pouvoir change de camp et revient enfin  aux licenciés, à leurs clubs, en un mot à ceux qui “font” réellement la force des Arts Martiaux en France.

En ayant le choix entre plusieurs alternatives solides, les pratiquants n’auront plus l’obligation de croire en la parole unique, ni de subir des politiques de développement décidées sans eux. Cette situation inédite en France nous oblige.

  • Nous n’avons pas d’autre choix que de nous montrer créatifs en proposant des programmes innovants, à réelles valeurs ajoutées pour nos pratiquants.
  • Nous n’avons pas d’autre choix que d’inventer le nouveau mode économique des fédérations sportives afin de répondre à “ce monde d’après” que nous impose la crise récente et celles que l’on annonce.
  • Nous devrons proposer un modèle fédéral nouveau, orienté services aux clubs et aux licenciés en anticipant sur leurs besoins et en répondant à leurs attentes.
  • En notre qualité de Fédération majeure, nous serons dans l’obligation de nous montrer proactifs face aux changements qui attendent les pratiques sportives et martiales dans les prochaines années. Se conforter en comptant les licenciés ne sera jamais notre moteur.
  • Enfin  notre devoir, notre fierté sera de porter la démocratie au sein même des clubs afin qu’ils puissent influer directement sur la politique fédérale, mais également au coeur même de la gouvernance de la W.U.K.F.F. en notre qualité de fédération mutualiste.

Bien entendu, tout ne se fera pas en un jour. Nous essuierons des plâtres, nous nous tromperons ou échouerons parfois,… pour mieux recommencer et réussir. Mais notre plus grande satisfaction sera de savoir que lorsque vous nous rejoindrez, ce sera par choix et non par obligation. Nous avons hâte de vous accueillir.


LE MOT DU VICE-PRESIDENT de la WUKF France – Mr Paco Francisco MARTINEZ

Mr Paco Francisco MARTINEZ en charge de la Commission Fédérale d’Arbitrage Karaté (Arbitre Mondial WUKF Kumite et Kata)

J’ai débuté le Karaté en 1973, à l’âge de 14 ans et, pendant toutes ces années, je n’ai eu de cesse d’essayer d’aller toujours plus loin dans mon travail, dans ma pratique du Karaté, et plus généralement, dans mes relations avec les autres. J’ai tenté, tout au long de ces années de m’améliorer et de progresser au contact de différentes personnes que je côtoyais dans le milieu professionnel, mais surtout dans le monde du Karaté, sans sauter les étapes, mais en fournissant un effort constant et régulier, sans oublier mes origines et mes valeurs, qui m’ont permis de progresser. Ces différentes étapes m’ont amené à me lancer dans l’aventure de la WUKF FRANCE. Pratique-t-on le sport en général et le karaté en particulier, à Vaulx-en-Velin comme à Neuilly, à Sarcelles comme à Biscarrosse ? Certes non ! Nos mentalités changent, notre société se transforme, nos comportements, à l’instar de notre société, deviennent à géométrie variable avec plus ou moins de succès. L’enfant qui pousse pour la première fois la porte de nos dojos s’imagine-t-il que la pratique de cette activité va bouleverser sa vie? Nos ainés ont découvert le Karaté à une époque où il fallait être efficace et opérationnel rapidement. Le corps déjà formé par la vie, chacun venait au Karaté avec son histoire, son mental pour ne suivre, dès cet instant, plus qu’une seule voie, celle du Karaté. Lorsqu’en septembre 1973, j’entrai pour la première fois dans un dojo, je fus surpris par la rigueur et la sérénité qui y régnait. Révolté comme on peut l’être à 14 ans, je cherchais certainement dans l’excès de cette pratique une forme de rédemption, pour ne pas sombrer dans La délinquance. Commençait alors pour moi le dur apprentissage, à la fois de la vie, mais également de ce qui allait être ma passion dévorante. Je pense que les premiers succès venant, les premières techniques maitrisées, les premiers défis gagnés, nous ont confortés dans l’idée que cette façon de vivre était la bonne. Tout cet ensemble aggloméré, constituait le socle de ce qui allait devenir ma vie. Le milieu du karaté, aussi hétéroclite que le reste de la société française, nous offrait une occasion de nous élever. Les réussites diverses et variées (grades, diplômes, médailles, distinctions et plus récemment les titres d’arbitrage internationaux et mondiaux obtenus), m’ont permis de me retourner sur soixante années de pratique de cet art martial dévorant, passionnant, subjuguant, sans concession aucune et de les mettre encore une fois au service de la collectivité, par l’intermédiaire de la WUKF France.

LE MOT DU TRESORIER GENERAL de la WUKF France – Mr Michel GAUBARD

Chers amis sportifs, si j’ai rejoint et aidé à sa création cette nouvelle fédération c’est que je crois à la liberté d’association, au mélange d’idées et à cette volonté de s’unir pour porter un projet ambitieux où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

J’ai commencé le karaté en 1971 à Nantes alors que j’étais étudiant, quarante-neuf ans de pratique, de passion, d’expériences, de rencontres, je ne regrette rien et n’ai aucune amertume sur ces années. J’ai rencontré moultes personnes différentes qui m’ont beaucoup apporté et souvent sont devenues des amis, j’ai passé de merveilleux moments dont les souvenirs m’ont aidé à dépasser les désagréments occasionnés par de petites manipulations politiciennes 

Mais il est temps de tourner la page et nous avons l’opportunité de créer une fédération où le dialogue et la démocratie seront notre ligne de conduite, une fédération qui reste avant tout au service de ses clubs.  Il n’y a pas de fédération de premier plan ou des fédérations de seconde zone mais seulement des fédérations où chacun se sent bien.


LE MOT DU SECRETAIRE GENERAL de la WUKF France – Mr Hocine KENOUCHI

Chers amis, c’est avec un grand plaisir et une pleine conscience du privilège accordé que j’ai pris les fonctions de Secrétaire Général de la WUKF France. Si la mission s’avère exigeante, elle n’en est pas moins bercée de la certitude absolue de faire partie d’une myriade de pionniers aux riches ambitions, aux belles valeurs, fermement déterminés à écrire le destin de nombreux passionnés à l’encre du partage, au lyrisme de l’épanouissement sportif et de l’interaction solidaire, au vent de projets constructifs et réunificateurs.

Depuis longtemps, je nourris l’intime conviction que sans grande aventure humaine, il n’y a pas d’aventure pérenne. Que sans humanisme, les plus grands projets sont voués à l’échec. Que les grands noms ne sont rien sans les grands hommes qui les portent. Bien souvent, les fédérations historiques survivent aux entités qui les traversent. Mais certains hommes laissent dans leur sillage des paysages désertiques hantés par les souffles glacés et les sécheresses torrides. Nous voulons simplement semer, verdir, laisser croître les rêves des cadets, fleurir les compétences des maîtres et mûrir la sagesse des anciens. Les cimes que nous visons n’empruntent rien à la mégalomanie. Dérivé du latin foederare, « unir », « rapprocher par une alliance », le terme de « fédération » doit respecter ses engagements avec sa propre histoire.

Les bons hommes aux bons postes, réunis par des valeurs humaines profondes et la passion du sport, l’échange, la volonté de coaliser, voilà la garantie d’une dynamique d’expansion. Une bonne fédération se doit de proposer, de créer, de mêler les compétences aux désirs, aux besoins de créativité, de former, de diplômer, de laisser s’exprimer les voix, les esprits, les corps. Une belle fédération est une force vive de propositions et d’événements.

Ce sont avant tout des hommes, depuis la présidence au primo adhérent. C’est ainsi que je vois la WUKF France. Comme une instance égalitaire, saine, qui veille à la promotion des rêves, des engagements et des talents en toute humilité et dans le respect des traditions. Des hommes se sont réunis dans l’élan fédérateur d’Hervé PUVELAND, et je suis honoré d’être l’un d’entre eux.


LE MOT DE LA CHARGEE DE MISSION de la WUKF France (« Karaté ») – Mme Pascale DENANTE

Madame Pascale DENANTE, Chargée de Mission pour le Karaté, le Projet Sportif et le Développement Fédéral de la WUKF France.


LE MOT DU CHARGE DE MISSION (« BPP ») de la WUKF France – Mr Henri GIRODANO

Être Chargé de Mission auprès du Président de la WUKF France, en charge des « Boxes Pieds-Poings », c’est assurer avant tout le Respect des Valeurs Morales et Sportives qui encadrent notre ambition Nationale de fédérer toutes les Disciplines Associées à la pratique historique du Karaté. L’horizon est vaste et varié, les candidats nombreux et complémentaires. Aussi devons-nous nous assurer en premier lieu que les principes de base de la vie Fédérale et des Critères qui nous réunissent chaque jour plus nombreux sont bien gardés. Rassembler les Adhérents animés des meilleures intentions, les Responsables et Formateurs de Clubs les plus assidus et les plus sérieux, les Pratiquants les plus déterminés comme les Athlètes les plus prometteurs, telle est la mission de notre Fédération en général et la mienne en particulier. En ce sens, j’exerce auprès du Président et du Conseil d’Administration une forme de veille permanente, de laquelle doivent ressortir une Force de Proposition et une Consciencieuse Surveillance.

La structuration de la Fédération en ramifications spécifiques représentant toutes les Disciplines constitue une préoccupation majeure de notre Projet. Nous avons donc souhaité réunir d’éminents Spécialistes du Full Contact (Michel BOULLANGER), du Kick Boxing (Marcel DO NASCIMENTO), de l’Arbitrage (Gabriel LA RUFFA), afin que le large champ ouvert par la Discipline dominante du Karaté soit peuplé de personnes Garantes de Valeurs Communes, capables de définir avec précision les Domaines de Compétences des nombreux intervenants que nous allons intégrer à nos différents Projets. Formidablement représenté par des Clubs et des Personnalités remarquables (Jean-Pierre FISCHER, Christophe PINNA, Daniel SERFATI, Daniel CUCCHIETTI, …), le Karaté doit ouvrir la voie à la Pratique de tous les Sports qui lui seront rattachés. Chaque Discipline sera supervisée par un Responsable de Commission chargé de transmettre et de recueillir les informations principales, comme les dates de stages (Arbitrage ou Pratique Sportive), de Passages de Grades et de Formation. Le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration feront régulièrement le bilan et resteront à l’écoute permanente du terrain.

Par ailleurs, eu égard à mon Expérience dans le domaine de la Compétition et de l’organisation d’Evénements, je ferai en sorte que les différentes Régions soient en mesure de proposer des Manifestations mettant en exergue les attraits de toutes nos Disciplines, les qualités des Combattants et la dimension promotionnelle orientée vers les Partenaires et le Public. Nous devons nous donner les Moyens de satisfaire les besoins de nombreux pratiquants de Boxe Pieds-Poings en termes de Rencontres, de Réunions, qu’il s’agisse de Stages de Formation ou de Compétitions Sportives. La dimension de rayonnement des différentes Disciplines doit aussi passer par des Plateaux Sportifs réunissant des Combattants de Haut Niveau qui sauront diffuser l’esprit de la WUKF France auprès des néophytes. N’oublions pas que les tatamis se fleurissent chaque année de Jeunes Elèves fascinés par les modèles que nous devons leur offrir. De fait, j’aurai aussi à cœur de développer les Sélections Nationales des différentes Disciplines que je suis en charge de développer.


Pour accéder au Site Internet de la WUKF Monde, cliquez sur le lien ci-dessous :

Welcome

COMPOSITION DU BUREAU EXECUTIF & CONSEIL D’ADMINISTRATION – OLYMPIADE 2020/2024

COMPOSITION DES COMMISSIONS FEDERALES

COMMISSION FINANCIERE : Louis DA SILVA (Président), Farid BENALIKHOUDJA, Bernard BOURBOUJAS et Emilie LEJEUNE (Membres)

COMMISSION DISCIPLINAIRE : Henri GIORDANO (Président), Alain BRUNET (Ethique & Fair-Play),  Fabrice FRIBOULET et Yves SAVAL (Membres)

COMMISSION MEDICALE : Jean-Pierre IANARELLI, Nicolas CROUMP, Laetitia BRANCAZ (Membres)

COMMISSION DEVELOPPEMENT : Pascale DENANTE (Présidente), Thierry COUSINIE (Représentant du Bureau Exécutif Fédéral),  Kylian HENNEQUART (Membre)

COMMISSION COMMUNICATIONMichel DELCOURT (Site Internet), Cédric LAMBERT et Fabrice PARRINELLO (Communication Visuelle), Lucie KUS (Réseaux Sociaux)


%d blogueurs aiment cette page :